E-Agriculture

Note de Concept

Note de Concept

Forum  « Genre, Technologies de l’Information et de la Communication
et moyens d’existence en milieu rural »
9-31 mai 2011

1. Contexte

L’accès universel aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) est en passe de devenir un droit humain. Les Nations unies encouragent un accès universel à l'Internet, alors que des pays comme l'Estonie et la Finlande reconnaissent déjà le caractère  indispensable de cette innovation dans la vie quotidienne des habitants du village planétaire du 21ème siècle.

C'est en Corée du Sud -- pays le plus connecté au monde -- que l'on trouve la plus grande proportion de personnes qui considèrent que l'Internet  doit être un droit fondamental (96%), suivi du Mexique (94%), et de la Chine (87%). Ces enseignements ressortent  d’une enquête réalisée pour la BBC World Service auprès de 27 973 adultes dans 26 pays entre le 30 novembre 2009 et le 7 février 2010. 

La perception la plus répandue est que l’Internet et les autres TIC peuvent apporter des changements positifs, et en milieu rural, ces changements concernent les moyens d’existence des communautés et des femmes en particulier.

Aucun pays au monde n’est totalement exclu du mouvement et il est surprenant de constater les progrès fulgurants de la téléphonie mobile dans les pays en développement et notamment en Afrique, même si les coûts restent très élevés.

Dans une étude datant de  juillet 2010,  l’Institut Panos Afrique de l’Ouest et le Centre de Recherche pour le Développement international (CRDI), affirment qu’avec un taux de croissance du téléphone mobile de 49%, l'Afrique se situe en tête, devant l'Asie (27%), alors que le taux moyen de pénétration qui se situe à 38%  est susceptible de passer à 61% en 2018 .

Dans les contextes et régions ou l’accès individuel pour tous à l’Internet est pour l’instant impossible (par exemple seuls 10%  des Africains ont accès à l’Internet), l’utilisation des points d’accès collectifs (télécentres, etc.), et les interfaces Internet – radios, permettent aux utilisateurs d’accéder tant bien que mal aux informations indispensables à leurs activités.

Pourtant, l’inégalité d’accès aux TIC est frappante quand on analyse la situation dans les pays en développement entre le milieu urbain et le milieu rural. En milieu rural en particulier, la fracture numérique imputable à des relations de genre est plus persistante. En outre, les défis structurels auxquels font face les citoyens en général restreignent fortement l’accès des femmes à l’information et aux TIC.

Les exemples positifs mais aussi les échecs des dix dernières années sont documentés par de très nombreux intervenants du domaine de la communication pour le développement, voir  section 4.
 
Pour contribuer à réduire ces inégalités et échecs et donner à tous les acteurs du développement rural, dont la majorité est composée de femmes, les mêmes chances d’utiliser le formidable potentiel des TIC et d’améliorer leurs moyens d’existence, il convient d’identifier et d’analyser clairement les obstacles les plus communs et de proposer des pistes de solutions efficaces et durables.

Ces solutions ne seront traduites en action concrète que si elles sont mise en application de façon proactive dans les processus d’élaboration des politiques agricoles.

En juillet 2010, l’agence des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui assure la coordination de la plateforme e-Agriculture  et le programme GENARDIS (porté par un groupe d’institutions dont l’Association for Progressive Communication (APC), le Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale ACP/UE (CTA), le Centre de Recherche pour le Développement international (CRDI), International Institute for Communication and Development (IICD)) ont organisé un premier forum électronique en anglais qui avait permis de collecter des contributions très pertinentes et de publier une note de synthèse.

Cette note de synthèse avait recensé quatre principales contraintes limitant la parité homme-femme dans l’accès aux TIC :

  • Les femmes ont moins de ressources et de revenus disponibles pour sécuriser l'utilisation des TIC.
  • Les femmes et les filles sont souvent analphabètes et ont moins accès à l'éducation que les hommes.
  • Selon des stéréotypes sexistes : « la technologie n'est ni pour les filles ni pour les femmes. »
  • Dans les communautés rurales typiques, les hommes contrôlent la technologie, empêchant les femmes de comprendre que les TIC peuvent contribuer à l'amélioration des moyens d’existence.

Pour donner aux acteurs francophones l’opportunité d’enrichir le débat avec les expériences menées dans leur contexte qui présente certaines spécificités, le CTA organise avec la FAO sur la plateforme e-Agriculture du 9 au 31 mai 2011 un forum en français sur le thème « Genre, TIC et moyens d’existence». Le forum électronique s’insère également dans les actions de la Semaine de la Société de l’Information 2011 qui sera célébrée à partir du 17 mai à l’initiative de l’Union Internationale des Télécommunications sur le thème « Mieux vivre dans les communautés rurales grâce aux TIC ».

2. Résultats attendus

A  l’issue du forum, on s’attend a ce que les contributions et échanges permettent de :

  • Mettre à jour l’information sur les obstacles imputables aux relations de genre  qui empêchent la mise en œuvre de projets TIC pour le développement;
  • Partager  les bonnes pratiques et les succès qui prouvent l’ impact des TIC dans l’amélioration des moyens d’existence ;
  • Marquer la Semaine de la Société de l’Information et assurer une bonne visibilité du forum et des actions du groupe d’institutions impliquées ;
  • Identifier 3 à 4 pistes d’actions pour l’accroissement sensible et durable des cas de succès ;
  • Enrichir la note de synthèse publiée à l’issue du forum en Anglais et en assurer la large diffusion à travers les réseaux sociaux.

3. Organisation du forum

Les contributions au forum seront structurées autour des questions ci-dessous :

  • Quelle est l’importance des questions de genre dans les projets et programmes pour l’utilisation des TIC dans l’agriculture et le développement rural ?
  • Identification et discussions des succès et échecs dans le cadre de l’utilisation des TIC par les femmes en milieu rural  – Quels sont notamment les facteurs qui ralentissent l’utilisation effective  des TIC par les femmes rurales ?
  • Quelles solutions pratiques proposer ? Quelles nouvelles actions à mettre en œuvre ?

Nous traiterons chacune de ces questions pendant une semaine, à la fin de laquelle une synthèse sera réalisée. Les deux derniers jours du forum serviront à tirer les conclusions; une note de synthèse globale sera préparée à l’issue de ce forum.

Un groupe d’experts a été identifié pour supporter le forum et aider à orienter les contributions pour qu’elles soient les plus utiles possibles.

Il s’agit de :

  • Mme Francine Brossard Leiva, Chef de l’Unité d’information et de la communication audiovisuelle, Fondation pour l’innovation agraire (FIA), Ministère de l’Agriculture, Chili.
  • M. Yannick de Mol pour le projet Dimitra.
  • Mme Maartje Houbrechts pour le projet Dimitra.
  • M. Ken Lohento, Coordinateur de Programme TIC pour le Développement au CTA.
  • Mme Oumy Khaïry Ndiaye, Chef du Département Services de Communication au CTA.
  • Mme Sylvie Niombo, Directrice exécutive d’Azur Développement, Congo, et membre de l’Association pour le Progrès Communications, APC.
  • Mme Ramata Molo Thioune, Administratrice Principale de Programmes,  Politique économique et sociale et TIC-D,  Centre de recherche pour le développement international, CRDI Bureau régional de l'Afrique Centrale et Occidentale.
  • Mme Sophie Treinen, Coordinatrice du Programme Gestion des Connaissances et Genre à la FAO.

L’animation du forum sera assurée par Mme Laurence Lalanne-Devlin, Consultante indépendante,  assistée par Mme Sophie Treinen pendant la première semaine.

4. Documentation de référence

Plusieurs institutions ont publié des documents sous des supports variés montrant des tentatives plus ou moins réussies d’utilisation des TIC pour  améliorer les conditions socio-économiques en milieu rural ou  pallier aux inégalités d’accès aux TIC attribuables aux considérations de genre.

Veuillez trouver ci-dessous, une sélection non exhaustive pour informer les points de vue et lancer des débats fructueux.

 Note de Synthèse e-Agriculture Forum (juillet 2010) : Parité hommes-femmes, technologies de l'information et de la communication (TIC) et moyens d’existence en milieu rural http://www.e-agriculture.org/sites/default/files/uploads/media/French_Gender_PolicyBrief_2ndE.pdf
 Genardis 2002 - 2010 : Des petites subventions qui transforment la vie des femmes en agriculture, Octobre 2010, APC, http://www.apc.org/en/system/files/Genardis_FR.pdf

 Sept recommandations pour assurer un accès équitable aux TIC par les femmes rurales, APC, 2010 : http://genardis.apcwomen.org/en/node/156/

 La problématique hommes-femmes et l’agriculture dans la société de l’information, Helen Hambly Odame, Nancy Hafkin, Gesa Wesseler, et Isolina Boto, CTA, 2002,   ftp://ftp.cgiar.org/isnar/Publicat/Bp-56fr.pdf


 Publications du Réseau Genre et TIC (REGENTIC) : « Fracture numérique de genre en Afrique francophone : une inquiétante réalité » - rapports régional et nationaux : Bénin, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Sénégal, Cameroun http://www.educnet.education.fr/textes/rapports/International/usages-tic/2005/regentic-reseau-genre-et-tic

 Projet Genre et TIC Gabon /AUF http://www.coopgabon.net/thanguy/projet-genre-et-tic-une-fin-en-apotheose

 Les Africaines et les TIC - Enquête sur les technologies, la question de genre et autonomisation http://publicwebsite.idrc.ca/FR/Resources/Publications/Pages/IDRCBookDetails.aspx?PublicationID=57

 Rapport de la FAO sur l’agriculture (focus sur le genre) 2011 http://www.fao.org/docrep/013/i2050e/i2050e00.htm en anglais et http://www.fao.org/docrep/013/i2050f/i2050f.pdf en français.