E-Agriculture

Questions et réponses - En Français

Post your comment

Log in or register to post comments
HAMADOU Daouda
HAMADOU DaoudaNOVATECHNiger

Bonjour,

Je me nomme Daouda HAMADOU et je suis le CEO (Chief of Executive) de la Startup NOVATECH au Niger. Notre startup NOVATECH travaille sur l'utilisation des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) pour le Developpement (ICT4D) dans les domaines de la Santé, de l'Agriculture, de l'Elevage, de l'Education et des Services.

Notre startup est située dans l'Incubateur CIPMEN de Niamey au Niger http://www.cipmen.org

Afin d'aider les agriculteurs et les éléveurs du Niger à améliorer leur production agricole et pastorale, nous avons developpé une Plateforme Vocale Interactive (IVR) dans le domaine de l'Agriculture et de l'Elevage au Niger par l'utilisation des messages vocaux en langues locales (Français, Haoussa et Zerma) par le biais de n'importe quel type de téléphone (smartphone et non-smartphone). La plateforme s'appelle e-KOKARI (KOKARI veut dire: courage, perséverance en langue locale Haoussa du Niger).

Le producteur (agriculteur et éléveur) compose un numéro court (short code) et accède à un menu vocal interactif en langues (français, haoussa et zarma) qui le guide en fonction de ses besoins. Le producteur compose un numéro court et accède à un menu vocal en langues (français, haoussa et zarma) qui le guide en fonction de ses besoins. 

Les services proposés par e-KOKARI sont:

  • Accès aux nouvelles technologies agricoles en langues (français, haoussa et zarma) à partir de n’importe quel type de téléphone (smartphone et non-smartphone) en utilisant des messages vocaux ;
  • Conseils vocaux en protection des végétaux en cas d'attaques des ennemis des cultures en langues (français, haoussa et zarma) ;
  • Mise en relation directe entre les agriculteurs, les éleveurs et les acheteurs ;
  • Accès aux prix des denrées alimentaires et du bétail en format vocal et en langues ;
  • Mise en relation directe avec des spécialistes en agriculture et en élévages pour conseils ;
  • Informations météo en temps réel et en langues locales
  • Accès aux informations sur les aliments pour les éleveurs en vocal et en langues ;
  • Informations sur les campagnes de vaccination du bétail en vocal et en langues ;
  • Sensibilisations sur le déstockage stratégique du bétail ;

Le Niger est un pays avec plus de 80% de la population qui est rurale et 40% du PIB provient de l'Agriculture. Malheureusement, plus de 70% de la population est analphabète, c'est à dire ne sait pas lire et écrire dans la langue officielle qui est le Français. Pourtant, beaucoup de fiches techniques agricoles sont rédigés en français mais les populations n'y accèdent pas parcequ'elles ne savent pas lire en français. Aussi, le taux de pénétration de la téléphonie mobile est croissante au Niger (plus de 37% en 2015) et c'est un chiffre qui crôit chaque année. Des millions de populations possèdent des téléphones même en milieu rurale.

Nous avons déjà développé un prototype de la plateforme e-KOKARI qui marche bien et nous comptons la deployer à l'échelle dans le Niger. Nous avons rencontré déjà des producteurs et éléveurs ruraux qui sont intéressés par notre solution. Nous sommes donc à la recherche de partenaires techniques et financiers pour nous aider à déployer cette solution à grande échelle.

Vous trouverez plus d'informations dans l'image en pièce-jointe.

Je suis également ouvert pour échanger avec d'autres membres du forum E-AGRICULTURE pour apprendre les expériences des autres sur l'usage des TIC dans l'Agriculture afin de tisser des partenariats.

Mes contacts sont: 

Daouda HAMADOU

E-mail: [email protected]

Tel: (00227) 91 01 22 12 (Whatsapp)

Skype ID: daoudahamadou

 

Bienvenue à vous tous sur cette page Q & A pour l'appel aux bonnes pratiques et pratiques prometteuses dans l'utilisation des TIC pour l'agriculture! Sur cette page, vous pouvez partager avec nous vos questions concernant l'appel, mais aussi sur la méthodologie de la capitalisation de l'expérience et des bonnes pratiques. En rendant vos questions et nos réponses publiques, nous voulons permettre à chacun de mieux connaître les méthodologies. Envoyez-nous donc nos questions et nous essayerons de répondre dans les plus brefs délais.